Sunday, January 22, 2006

135 - MON DISCOURS DEVANT L OPERA POUR LA CEREMONIE COMMEMORANT LA RAFLE DU 22 ET 23 JANVIER 1943

DISCOURS PRONONCE LE 22 JANVIER 2006 DEVANT L’OPERA PAR LE REPRESENTANT DU C.I.M.


Nous sommes - pour toujours - les témoins des événements tragiques qui se déroulèrent dans ce quartier de l’opéra les 22 et 23 janvier 1943.

A, tout jamais , le Consistoire israélite de Marseille, perpétuera le souvenir de ces 784 Juifs qui furent arrachés de leurs foyers,par la police française dirigée personnellement par Bousquet - sous la surveillance des nazis - pour être déportés vers Fréjus, Compiègne, puis Sobibor, d’où aucun ne revint.

Les rues de ce quartier résonnent encore des bruits des véhicules de police, des ordres aboyés par ces nervis, des cris de détresse, des suppliques et des pleurs de ceux qu’ l’on emmenait vers la mort..

Oui, c’est ici que s’est écrit en lettres de sang et de morts une des milliers de pages de la Shoah , génocide unique dans l’histoire de l’humanité..

A ceux qui pourraient s’interroger sur la nécessité de ranimer en permanence la flamme du souvenir, ou sur la multiplication des dates et des lieux de mémoire,

je répondrais que , non seulement nous le devons à ceux qui furent ainsi exterminés mais que la Shoah est un évènement-clef dans l’histoire dont la compréhension est indispensable pour sauvegarder le monde de nouveaux crimes de dimension planétaire.

Pour la première fois, l’O.N.U. a décidé que dorénavant, chaque année, le 27 janvier – date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz - , le 27 janvier soit pour le monde entier, le jour de commémoration de la Shoah. Il est essentiel que les Nations-Unies aient enfin reconnu la dimension de la Shoah qui fut certes, le Crime absolu contre le peuple juif , aboutissement ultime de la haine meurtrière antisémite, mais, au-delà, que ce Crime interpelle la conscience de chaque homme sur les conséquence de la folie des idéologies dans toute la banalité du mal.

En un temps où les derniers témoins directs de ces pages sombres de l’histoire disparaissent les uns après les autres, le Consistoire Israélite de Marseille s’est engagé résolument dans le sillon de la mémoire.

Depuis quatre ans, nous pérennisons le voyage à Auschwitz et dans ce cadre plusieurs centaines de non- juifs et de juifs, de jeunes et d’adultes, d’enseignants et de lycéens, sont venus y écouter le récit du calvaire , sur les lieux mêmes, des anciens déportés qui nous accompagnent pour témoigner devant l’histoire.

Le Mur des noms érigé depuis quelques mois dans la cour de la Grande Synagogue Breteuil est enfin le lieu de sépulture et de recueillement pour la mémoire des 2202 juifs de Marseille ,victimes de la barbarie nazie et qui furent privés de toute sépulture. ….



Le négationnisme est une terrifiante idéologie qui nous crache au visage ; certains osent nier la réalité ou minimiser l’importance de la shoah

Récemment, Qu’il s’agisse en France, du leader du Front National Bruno Gollnisch qui n’hésite pas à s’interroger sur la réalité des chambres à gaz, ou dans le monde du Président iranien Ahmadinejad qui déclare que l’holocauste est un mythe inventé par les sionistes… et je pourrais citer des centaines de références analogues dans l’actualité la plus immédiate. , et notamment dans certains pays où la propagande négationniste a droit de cité dans les médias les plus officiels.




Nous sommes vigilants et nous dénoncerons toute pensée ou tout discours négationniste, Aussi nous condamnons avec la plus grande énergie les pseudo-historiens et autres intellectuels qui demandent l’abrogation de la loi Gayssot, loi qui réprime par des peines de prison le négationnisme.

Au nom d’une prétendue liberté d’étudier l’histoire, et dans la confusion la plus extrême avec le débat sur la colonisation, ils n’hésitent pas à se faire complices et caisse de résonance des néo-nazis qui réclament depuis toujours l’abrogation de la loi Gayssot qui - seule - empêche depuis sa promulgation, la libre diffusion des écrits négationnistes et de la pensée révisionniste.


De manière plus pernicieuse, se développe également une propagande selon laquelle, les juifs s’arrogeraient le monopole de la souffrance, déniant à la communauté noire ou à d’autres grandes victimes de l’histoire la reconnaissance de leurs malheurs, que nous engendrerions une « pornographie mémorielle »,. Et nous irions même jusqu’à instrumentaliser la Shoah à des fins mercantiles ou pour absoudre l’Etat d’Israël de crimes prétendument commis.

Ce négationnisme de seconde génération doit également nous révolter ; Son chantre Dieudonné est devenu aujourd’hui le chef des antisémites dans notre pays et nous le désignons comme tel. .




Aujourd’hui l’antisémite a retrouvé – en toute impunité - la pleine liberté de parole dont il bénéficiait avant guerre, pour peu qu’il prenne la précaution de remplacer le mot juif par le mot sioniste.

Aujourd’hui le Président iranien se répand dans des déclarations génocidaires et il clame qu’il faut rayer Israël de la carte . Ahmadinejad est un Hitler ressuscité à la différence angoissante que celui-ci est sur le point d’acquérir la bombe atomique,rêve que l’Allemagne nazie n’a jamais pu concrétiser.



Plus que jamais, Chers amis, notre vigilance doit être accrue devant ces rebonds de la bête immonde .

Si nous savons traquer et combattre ces résurgences,

Alors la mort de ceux qui périrent dans la tourmente de la Shoah, n’aura peut-être pas été complètement vaine.



William LABI
Porte-parole du Consistoire

0 Comments:

Post a Comment

<< Home