Tuesday, January 24, 2006

140 - Mobilisation procès LICRA-Dieudonné

LICRA Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme 42 rue du Louvre 75001 ParisMaître Charrière-Bournazel rappelle que le procès opposant la LICRA à Dieudonné, dans l'affaire dit du «Journal du Dimanche», dans lequel le 8 février 2004 Dieudonné avait déclaré que «les juifs sont tous des négriers reconvertis dans la banque», et accusé Israël d'avoir participé à l'ébauche d'une solution finale en Afrique du Sud, se tient ce vendredi. En conséquence, Maître Charrière - Bournazel souligne l'importance de se rendre à cette audience pour faire face au vaste comité de soutien auquel Dieudonné fera certainement appel. Maître Charrière-Bournazel invite ainsi tous les membres de la LICRA à se rendre nombreux, très nombreux, à l'audience du vendredi 27 janvier 2006, à la 17eme Chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris, à 13h30.



Dieudonné se défend d'avoir voulu assimiler les juifs à des "négriers"PARIS, 27 jan 2006 (AFP) © 2006 AFP Poursuivi pour des propos publiés dans le Journal du Dimanche dans lesquels il évoque à la fois "les juifs" et "les négriers", l'humoriste Dieudonné s'est défendu vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris d'avoir voulu faire une assimilation entre les deux. Dans le Journal du Dimanche (JDD), le 8 février 2004, Dieudonné avait déclaré: "+sale nègre, les juifs auront ta peau+, voilà le genre de slogans que j'ai entendus. Ce sont tous ces négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd'hui l'action terroriste qui manifestent leur soutien à la politique d'Ariel Sharon". "Ceux qui m'attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des Noirs et l'esclavage", ajoutait Dieudonné qui s'exprimait après des incidents survenus lors d'un de ses spectacles à Lyon, au cours duquel des manifestants d'organisations juives l'avaient pris à partie. Devant la 17e chambre du tribunal correctionnel, présidée par Philippe Jean-Draeher, l'humoriste a expliqué que ces propos n'assimilaient pas les juifs aux négriers. Il faisait référence, a-t-il expliqué, au soutien "indéfectible" qu'Israël avait pu apporter au gouvernement d'apartheid en Afrique du Sud qui opprimait les Noirs. "Ils étaient traités comme des esclaves alors que leur travail (l'extraction de diamants, ndlr) a permis l'enrichissement d'un certain nombre de personnes, notamment les extrémistes israéliens, liés au Likoud", a affirmé l'humoriste qui a ajouté que ses propos visaient notamment un représentant en France de ce parti de la droite israélienne, présent lors des incidents de Lyon. En début d'audience, le tribunal avait examiné une requête visant à faire annuler les poursuites déposée par l'avocat de Dieudonné, Me François Roux, en raison d'un problème de régularité de la plainte initiale déposée par la Licra contre lui. Le tribunal se prononcera tant sur ce point que sur le fond, dans quelques semaines. Vendredi, en fin d'après-midi, le procès se poursuivait

Le représentant du parquet, Alexandre Aubert, a requis vendredi la condamnation de l'humoriste Dieudonné pour des déclarations au Journal du Dimanche (JDD) du 8 février 2004 qu'il a estimées antisémites, laissant au tribunal correctionnel de Paris le soin de déterminer la peine. Le procès se poursuivait vendredi en début de soirée. Le jugement de la 17e chambre du tribunal n'est pas attendu avant plusieurs semaines. Dieudonné est poursuivi pour une interview au JDD dans laquelle il affirmait: "+Sale nègre, les juifs auront ta peau+, voilà le genre de slogans que j'ai entendus. Ce sont tous ces négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd'hui l'action terroriste qui manifestent leur soutien à la politique d'Ariel Sharon". "Ceux qui m'attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des Noirs et l'esclavage", ajoutait Dieudonné, qui s'exprimait après des incidents survenus lors d'un de ses spectacles à Lyon, au cours duquel des manifestants d'organisations juives l'avaient pris à partie. M. Aubert a estimé qu'en évoquant "ces négriers reconvertis dans la banque, le spectacle", Dieudonné ne parlait pas seulement des personnes qui l'avaient agressé lors de son spectacle mais visait l'ensemble de la communauté juive. L'humoriste a reproduit "un cliché antisémite qui évoque un contrôle malveillant du monde des médias et de la finance (par la communauté juive, ndlr) à son profit", a-t-il dit. "C'est un cliché que M. Dieudonné M'Bala M'Bala ne peut ignorer, éclairer ses propos par un tel stéréotype antisémite élargit le cercle des personnes visées", a souligné le procureur. En défense, l'avocat de Dieudonné, Me François Roux, a critiqué la démarche du procureur qui "tente de sauver une procédure fort mal engagée" en se livrant, selon lui, à une exégèse critiquable de l'interview. Il a également dénoncé la démarche des associations parties civiles (Licra, Consistoire, UEJF, SOS Racisme, notamment) qui cherchent à obtenir des tribunaux que son client soit "estampillé antisémite".

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp 1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire un chemin comme une mère célibataire n'a pas été facile avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pouvez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici, mais je dois vraiment exprimer ma gratitude donc toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise peut voir à cela et avoir l'espoir de sortir des difficultés .. Merci.

10:54 AM  

Post a Comment

<< Home