Monday, September 11, 2006

UN JOURNAL DANOIS PUBLIE SIX DES CARICATURES DE l'EXPOSITION DE TEHERAN

Un journal danois publieles caricatures iraniennes NOUVELOBS.COM 08.09.06 11:42Le quotidien Information publie six des caricatures exposées à Téhéran. Selon le directeur de l'exposition, elles "n'ont rien à voir avec l'antisémitisme".

L'affiche de l'exposition U n journal indépendant danois, Information, publie vendredi 8 septembre les caricatures de l'Holocauste qui font actuellement l'objet d'une exposition en Iran. Selon le quotidien, beaucoup de ces dessins, exposés à la suite d'un concours lancé par un centre iranien de bandes dessinées, sont antisémites, anti-israéliens, anti-danois et anti-américains. Cependant, toujours d'après Information, peu d'entre eux remettent réellement en cause l'existence de l'Holocauste.Le concours avait été organisé comme un défi à l'Europe, en réponse aux dessins satiriques du prophète Mahomet parus l'année dernier dans le grand journal danois Jyllands-Posten, qui avaient soulevé une tempête de protestations contre le Danemark dans le monde musulman."Pourquoi ne pas discuter de l'Holocauste ?"Selon le directeur du centre d'exposition de Téhéran, Massoud Shojai Tabatabai, interviewé par Information, "l'idée est de montrer où vont les limites de la liberté d'expression en Europe". "Car si on a la liberté d'expression, pourquoi ne doit-on pas discuter de l'Holocauste" interroge-t-il, soulignant que "16 pays européens pénalisent ceux qui en discutent. Pourquoi?".
OAS_AD('Middle');


Il affirme par ailleurs que ces caricatures "n'ont rien à voir avec l'antisémitisme" et qu'il "n'y a rien contre les juifs".Le centre a reçu 1.193 dessins pour ce concours provenant de 61 pays et une sélection de ces caricatures est exposée au Centre culturel des martyrs palestiniens à Téhéran.Les six dessins parus dans Information reconnaissent l'existence du génocide contre les juifs commis par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home