Sunday, November 05, 2006

FINLANDE COURRIER DES LECTEURS ANTISEMITE

HELSINKI, 3 nov 2006 (AFP) - Courrier de lecteur antisémite: deux journalistes inculpés en Finlande
Deux responsables de presse en Finlande ont été inculpés pour avoir publié le courrier d'un lecteur approuvant l'Holocauste et incitant à la violence contre les juifs, a indiqué vendredi le bureau du procureur général de Finlande.
L'auteur du courrier a aussi été inculpé.
"Le procureur général adjoint a décidé d'inculper une personne" qui, dans un courrier polémique, "a tenu des propos diffamatoires à l'encontre du peuple juif, et un rédacteur en chef qui a décidé de publier cet article", selon un communiqué du bureau du procureur général finlandais.
Un rédacteur d'un autre journal est sous le coup de la même procédure. Il est accusé d'avoir manqué à son devoir en n'ayant pas pris connaissance du contenu de cette même lettre avant de la publier.
"Dans l'article, (l'auteur) a présenté le génocide perpétré contre les juifs sous le IIIème Reich comme une action acceptable et souhaitable. Ce propos est jugé calomnieux et diffamatoire pour le peuple juif", contre lequel l'auteur de la lettre laisse entendre qu'"il est permis et souhaitable d'exercer une violence extrême", selon le communiqué.
L'identité des trois personnes inculpées ainsi que le nom des deux journaux finlandais n'ont pas été communiqués.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home