Saturday, March 24, 2007

Appel à une réaction de Douste-Blazy

Appel à une réaction de Douste-Blazy
23/03/07




- - Thème: Proche-Orient




L’Association France-Israël a écrit une lettre au ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, pour attire son attention sur les propos de Ibrahim Houda Aude, dans une émission diffusée en langue arabe sur Radio Monte Carlo-Proche-Orient (Doualya), le 30 janvier 2007, qui indiquait que « des ballons empoisonnés ont visé le sud du Liban, il y a dix jours et sont réapparus au cours du week-end semant la terreur dans la région de Tyr et de Nabatieh. Ces ballons de plusieurs couleurs qui portaient des inscriptions en hébreu et dégageaient une odeur nauséabonde ont causé chez les citoyens de nombreux malaises. On a recensé près de vingt-trois cas, jusqu’à présent…. […]. Dans un communiqué l’armée libanaise a mis en garde les citoyens et leur a demandé de ne pas s’approcher de ces ballons lâchés par des avions de reconnaissance israéliens ».
L’information était prétendument corroborée par un commandant à la retraite Amin Hteit qui aurait analysé en détail les malaises qui ont atteint les victimes et qui s’exprimait dans les termes suivants : « Ce que nous pouvons dire à ce stade, c’est que les hôpitaux qui ont accueillis les victimes de ces ballons n’ont pu déterminer avec certitude la nature des produits chimiques ou bactériologiques que contiennent ces ballons. Ils n’ont pu que relever les symptômes. On peut les classer de la manière suivantes : la première catégorie, ce sont les effets sur le nerf optique. Certains blessés ont perdu la vue momentanément pendant des périodes allant de 30 minutes à une heure après avoir été en contact avec ces gaz. La deuxième catégorie, ce sont les cas de paralysie provisoire dont ont souffert certaines autres victimes. La troisième catégorie, ce sont les cas d’étouffement momentané que certains blessés ont ressentis. En effet, certaines victimes au contact de ces gaz ont vu leur gorge enflée, ce qui a provoqué des difficultés de respiration pendant quatre à six heures. Certains cas auraient pu conduire à la mort si on ne les avait pas traités rapidement… ».
Il s’agit d’une information totalement mensongère et qui, trois jours auparavant, a été démentie catégoriquement par l’Agence France Presse : il s’agissait de ballons publicitaires israéliens emportés par le vent vers le sud Liban.
L’association France-Israël demande au ministre une réaction et une condamnation face à ces propos malhonnêtes, d’autant plus que cette radio est une filiale de Radio France Internationale, sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, « voix de la France ».

0 Comments:

Post a Comment

<< Home