Saturday, March 24, 2007

Hausse des incidents antisémites au canada

Hausse des incidents antisémites

Émilie Côté


D'après le plus récent rapport de B'nai Brith Canada, le nombre d'incidents antisémites a bondi de 70 % au Québec de 2005 à 2006, et de 12,8 % au Canada. Pour l'organisation juive, il s'agit d'un record de cas signalés.

L'an dernier, 935 incidents antisémites ont été signalés à l'échelle nationale, contre 829 en 2005. Depuis cinq ans, le nombre a plus que doublé. Depuis 10 ans, il a plus que quadruplé.

Selon Steven Slimovitch, avocat-conseil de la Ligue des droits du B'nai Brith, la guerre au Liban a contribué à la hausse de l'an dernier. «On constate toujours un lien direct lorsque la situation se détériore au Moyen-Orient.»

«Les mois de juillet et d'août se sont clairement démarqués par une brusque augmentation des incidents antisémites par rapport aux autres mois de l'année. Pendant ces deux mois, 263 incidents ont été signalés, soit 28 % des incidents totaux pour l'année», peut-on lire dans le rapport.

Mais le Québec est la province où la hausse du nombre de cas (70 %) est la plus significative (de 133 à 226 cas de 2005 à 2006). En Ontario, les incidents n'ont augmenté que de 4,6 %, passant de 544 à 569.

«Le Québec et l'Ontario sont les deux provinces où la communauté juive est la plus forte», explique M. Slimovitch.



Accommodements raisonnables



Et pourquoi la hausse est-elle si importante au Québec ? L'avocat-conseil formule deux hypothèses : la présence d'une forte communauté libanaise à Montréal et le débat entourant les accommodements raisonnables.

De 2005 à 2006, le nombre de cas signalés à Montréal a plus que doublé, passant de 127 à 215. Pour l'an dernier, B'nai Brith dénombre 142 cas de harcèlement, 63 cas de vandalisme et 10 événements violents. Parmi ces événements, l'attentat au cocktail Molotov contre l'école juive Toldos Yako Yosek, à Outremont.

En cinq ans, le nombre d'incidents antisémites a bondi de 147 % à Montréal, passant de 87 à 215. À Toronto, la hausse est moins significative pour la même période (de 217 à 445).

Le rapport comprend des exemples de cas signalés à B'nai Brith en 2006. En juillet dernier, une famille juive de Montréal a découvert un porc décapité qui flottait dans sa piscine. Trois hommes ont lancé des pierres à des membres d'une congrégation en criant : « this is revenge for Lebanon. «

«Il faut réaliser qu'on vit dans une société où l'antisémitisme existe toujours. Avec 226 cas au Québec, c'est presque quotidien, signale Steven Slimovitch. Surtout que selon des sociologues, seulement 10 % des incidents haineux sont signalés.»

En conclusion, le rapport souligne «que le Canada est loin d'être le seul pays à avoir fait l'expérience d'un tel volume d'incidents pouvant être liés directement aux événements au Moyen-Orient».

0 Comments:

Post a Comment

<< Home