- Commémoration de la Shoah: l'absence de l'envoyé du Vatican "choque" Yad Vashem
JERUSALEM, 12 avr 2007 (AFP) - Commémoration de la Shoah: l'absence de l'envoyé du Vatican "choque" Yad Vashem
Le mémorial israélien pour la mémoire de la Shoah s'est dit "choqué et déçu" jeudi du refus du représentant du Vatican en Israël de participer aux commémorations de la Shoah organisées à partir de dimanche, au nom de la défense de la mémoire du pape Pie XII.
"Nous sommes choqués et déçus que le représentant du Vatican en Israël ait choisi de ne pas respecter la mémoire de l'Holocauste et de ne pas participer à la cérémonie officielle lors de laquelle l'Etat d'Israël et le peuple juif commémorent les victimes. Cela contredit les déclarations du Pape qui avait souligné l'importance de se souvenir de l'Holocauste et de ses victimes lors de sa visite à Yad Vashem", a indiqué le mémorial Yad Vashem dans un communiqué.
Mgr Antonio Franco, nonce apostolique en Israël, a déclaré à l'agence de presse des évêques italiens SIR qu'il reprochait à Yad Vashem sa présentation du Pape Pie XII, chef de l'Eglise catholique pendant la Seconde guerre mondiale.
"Cela me fait mal d'aller à Yad Vashem et de voir comment y est présenté Pie XII", a-t-il indiqué.
La légende de la photo de Pie XII présente le pape comme un personnage controversé en raison de son comportement face au génocide. Cette photographie est exposée dans le mémorial de Yad Vashem depuis 2005, date de l'ouverture du nouveau musée.
"Yad Vashem se dédie à la recherche historique et le musée de l'Holocauste présente la vérité historique sur le Pape Pie XII telle qu'elle est connue par les chercheurs aujourd'hui. Yad Vashem a dit au représentant du Vatican qu'il était prêt à continuer d'examiner le sujet, en soulignant que si on lui y donne accès, il étudierait avec plaisir les archives de Pie XII, afin de prendre éventuellement connaissance d'informations nouvelles et différentes de celles qui sont connues aujourd'hui", ajoute le communiqué du mémorial.
Le rôle de Pie XII, qui fut pape de 1938 à 1958, face au génocide des juifs par le régime nazi, fait l'objet de vives controverses: de nombreux historiens mettent en cause son silence et sa passivité tandis que le Vatican souligne ses interventions pour tenter de mettre à l'abri les juifs de Rome de la déportation lors de l'occupation de la ville par les troupes hitlériennes.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home