Sunday, February 08, 2009

Dimanche 08 Février 2009
Par Claude ASKOLOVITCH
Le Journal du Dimanche
Et maintenant l'affaire Péan?
Derrière l'accusation d'antisémitisme, les vraies raisons du livre contre Bernard Kouchner.
Derrière l'accusation d'antisémitisme, les vraies raisons du livre contre Bernard Kouchner.

Un lynchage chasse l'autre ; il y a une semaine, l'honneur de Bernard Kouchner était "jeté aux chiens" sur des extraits d'un livre que nul n'avait encore lu. Désormais, c'est l'auteur du Monde selon K (Fayard), Pierre Péan, qui est accusé d'antisémitisme et sommé de s'expliquer sur son usage du mot "cosmopolite anglo-saxon". Polémique pathétique ou question mal posée? Car Péan n'est pas antisémite, et, pour qui le connaît, la douleur surprise qu'il manifeste n'est pas feinte. "Je suis mort", confie-t-il, mais sans réaliser que lui-même voulait "tuer" Kouchner, et que sa propre haine se retourne contre lui.

Péan, ce journaliste qui se rêve historien, est aussi victime de ses obsessions. Il poursuit une chimère: l'anti-France, ou une idéologie antifrançaise, dont Péan, après d'autres, s'est convaincu de l'existence. Il pense vraiment qu'il existe, dans les élites politiques ou médiatiques, des puissants ou une coterie qui joueraient contre ce pays ; en salissant son passé, en lui donnant tort au présent, en bradant ses traditions ou son indépendance aux Anglo-Saxons...

Les juifs ne sont pas une cible. Il y a quelques années, dans un autre livre, La Face cachée du Monde, Péan (et son coauteur, le journaliste Philippe Cohen) lançait le même anathème contre les patrons du journal, le corso-caldoche Jean-Marie Colombani et le trotsko-breton Edwy Plenel. Eux aussi étaient accusés de ne pas aimer leur pays et de le salir à longueur de colonnes!

La charge contre Kouchner - qui, selon Péan, jouait contre la France en dénonçant le génocide rwandais - est de la même veine ; les révélations sur les possibles conflits d'intérêt du ministre sont accessoires pour l'auteur! Péan n'est pas seul dans cette croisade ; l'affaire est d'autant plus violente qu'elle est interne à la gauche... Gauche nationale, façon Jean-Pierre Chevènement, référent politique de Péan, ennemi constant des "élites mondialisées", contre gauche droit-de-l'hommiste à la Kouchner.

L'affaire Péan, enfin, est aussi une histoire balzacienne, une sourde vengeance dans le petit monde des lettres. En 1994, Pierre Péan publie Une jeunesse française, belle enquête sur la jeunesse d'extrême droite de François Mitterrand... Péan est compréhensif. Mais d'autres, à commencer par Le Monde, s'emparent de son livre pour attaquer Mitterrand et la France pétainiste. Péan se sent utilisé et trahi. Six ans plus tard, sa colère rencontre une humiliation. Claude Durand, son éditeur chez Fayard, veut aussi faire payer les "droit-de-l'hommistes", qui l'accusent, lui - "un vieil instituteur laïque et républicain, qui ne supporte pas le communautarisme" -, d'être complice d'antisémitisme ! Durand a publié un livre de Renaud Camus, qui soupire sur le nombre de juifs à France Culture et regrette que "la civilisation française [ait] pour principaux porte-parole une majorité de juifs". Durand défend Camus, contre "ceux qui font la loi dans le monde intello-médiatique". "Je détestais ce qu'avait écrit Camus, confie Péan aujourd'hui, mais je n'ai pas supporté qu'on attaque Durand."

Viendra la vengeance. Ce sera, en 2004, La Face cachée du Monde, un livre hybride mariant de vraies révélations et des considérations oiseuses sur le passé antifrançais des géniteurs de Plenel et Colombani. Le Monde selon K n'est que le dernier épisode de cette guerre, prolongée entre-temps par une biographie de BHL par Philippe Cohen.

L'antisémitisme là-dedans? Un fil conducteur apparent, et un prétexte de défense trop utilisé par les victimes de Péan. Mais au-delà des calculs, chacun veut croire à ses diables et thésaurise sa bonne foi. Kouchner antifrançais, Péan antisémite... C'est grande pitié au royaume des idées de la douce France.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home