Sunday, March 05, 2006

199 - Quel meilleur antisémite qu'un juif ?

Le 14 février, une semaine après que le journal iranien Hamshahri eut annoncé le lancement d'un concours de caricatures sur la Shoah, deux caricaturistes israéliens décidaient de créer leur propre compétition antisémite. Depuis, quarante-cinq dessinateurs juifs se sont joints à l'opération.
En décidant de lancer, sur le site , l'Israeli Anti-Semitic Cartoons Contest, les éditeurs de Dimona Comix, Amitaï Sandy et Eyal Zusman, ont provoqué des réactions plutôt positives dans la presse israélienne, même si les questions fusent. "Provocation gratuite ou tentative salutaire d'interroger l'influence de la caricature sur une société ?" s'interroge ainsi le chroniqueur culturel Merav Yudilovitch sur le site de Yediot Aharonot. D'autant que, non contents de tenir des propos comme "Nous sommes fiers de rafraîchir le vivier du cliché antisémite", les initiateurs de cette compétition repoussent les limites de l'humour décalé jusqu'à promettre aux vainqueurs de recevoir en récompense "des pains azymes fabriqués avec le sang de bébés chrétiens", soit l'archétype de l'accusation antisémite en Europe orientale jusqu'au génocide…
Yediot Aharonot relève en tout cas l'érudition du tandem infernal à l'origine de ce concours. "Le logo officiel de l'Israeli Contest repose sur trois caricatures apparemment nazies, mais dont l'une est parue dans un journal juif de langue yiddish dans les années 1930. Les auteurs invitent d'ailleurs leurs critiques israéliens à visiter Beit-Ariela [les archives officielles de la culture de Tel-Aviv]. On y trouve de nombreux dessins que l'on croirait publiés dans Der Stürmer [l'organe du parti nazi]. Preuve que la caricature juive sur elle-même a en partie nourri la propagande antisémite." Ce qui permet sans doute à Amitaï Sandy d'affirmer sur le site Walla : "Il n'y a que les juifs pour créer les dessins les plus chargés de haine antisémite. Aucun négationniste iranien ne pourra jamais rivaliser avec notre science de la caricature antisémite."

0 Comments:

Post a Comment

<< Home