Saturday, May 13, 2006

LE DERNIER COMBATTANT DU GHETTO DE VARSOVIE S'INQUIETE....


Evénement
Europe. L'inquiétude de Marek Edelman, figure de la résistance antinazie:«Les gens aiment qu'on poursuive les voleurs, les Juifs, les homos...»
Par Maja ZOLTOWSKAsamedi 13 mai 2006
Varsovie de notre correspondante
Marek Edelman, 85 ans, dernier commandant encore en vie de l'insurrection du ghetto de Varsovie, en 1943, a dénoncé les dérapages antisémites de la station catholique Radio Maryja. Joint par téléphone à Lodz où il habite, il fait part de ses craintes après la formation de la coalition avec les populistes et les intégristes ultranationalistes.
Comment voyez-vous l'entrée de l'extrême droite au gouvernement
?
Ici, soit les gens se moquent de la coalition, soit ils sont carrément terrorisés. Mais c'est hélas un fait : la Pologne est désormais dirigée par une équipe très à droite. Les conservateurs du parti Droit et Justice (PiS) ont beaucoup changé, ils se sont alignés sur les positions populistes et nationalistes de leurs nouveaux alliés. Je pense que cela n'annonce rien de bon pour la Pologne. Mais les gens à la base se mobilisent. Mardi, les jeunes ont manifesté. Le lendemain ça a été le tour des médecins et des infirmières. Il y a une opposition, comme le prouve ce récent sondage sur le père Rydzyk, directeur de Radio Maryja. 65 % des Polonais souhaitent qu'il cesse de diriger la station. C'est un signe encourageant.
D'après vous, la coalition va-t-elle durer ?
Je le crains. Il y a de l'argent dans les caisses, l'économie tourne bien. Tant qu'ils auront accès aux deniers de l'Etat [allusion aux promesses sociales du PiS durant la campagne, ndlr], ils pourront faire ce qu'ils veulent. Et tant qu'ils font la chasse aux «coupables» en tout genre, ils bénéficieront d'un soutien populaire. Les gens aiment qu'on poursuive les voleurs, les affairistes, les traîtres, les Juifs, les homosexuels, tous ces prétendus coupables de leur mauvais sort. Et le PiS crée des commissions d'enquête sur tout, il s'attaque même aux services spéciaux militaires [accusés d'avoir aidé la gauche sortante à accaparer les grandes entreprises pour perpétuer son pouvoir, ndlr]. Les jumeaux Kaczynski ont quasiment le monopole du pouvoir. Lech, le chef de l'Etat, a confié qu'il était d'accord sur tout avec son frère, Jaroslaw, le patron du PiS, qui a mené toutes les consultations [il est considéré comme le véritable homme fort du régime, ndlr]. S'il n'y a pas de pressions venant de l'extérieur, cette coalition risque bien de durer.
Devrait-il y avoir des sanctions de l'UE comme pour l'Autriche en 2000 ?
Je suis étonné et même très déçu du manque de réaction de l'UE. L'Union devrait réagir avec plus de force, la Pologne est un pays bien plus grand que l'Autriche. C'est important qu'elle demeure un Etat où les valeurs démocratiques sont respectées. L'UE a-t-elle oublié sa vocation de «gardienne de la démocratie» ? Dans l'histoire de l'Europe, des dictatures sont arrivées au pouvoir par la voie démocratique. Et les dictatures savent se maintenir. Elles sont même chaque jour plus fortes en prenant possession de l'appareil du pouvoir.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=381775

© Libération

0 Comments:

Post a Comment

<< Home