Monday, January 22, 2007

22/01/2007 15:47
JERUSALEM, 22 jan 2007 (AFP) - Juifs du Yémen: Israël "prend au sérieux" d'éventuelles menaces
Israël "prend au sérieux" des informations sur l'existence de menaces visant la petite communauté juive du Yémen, a déclaré lundi le ministère des Affaires étrangères.
"Nous avons pris note de ces informations et les examinons. Nous prenons bien entendu très au sérieux toute crainte de violences à l'encontre de communautés juives en diaspora et appelons toutes les parties concernées à oeuvrer pour assurer la sécurité des juifs là-bas", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère Marc Regev.

Il réagissait à la suite de déclarations à la radio publique israélienne d'une juive du Yémen, qui a affirmé que ses coreligionnaires dans le pays avaient été récemment menacés de mort par des extrémistes musulmans s'ils ne quittaient pas leur maison.
Interrogée depuis Sanaa, la femme a assuré à la radio que des menaces écrites en ce sens avaient été adressées à des juifs par des membres du réseau terroriste al-Qaïda.
"Ce sont des gens d'al-Qaïda, je ne sais d'où ils sont venus. Les juifs ont reçu ces lettres et ils ont peur. Que pouvaient-ils faire ? Ils ont pris toutes leurs affaires et sont partis avec femmes et enfants. Ils sont maintenant dans des hôtels", a déclaré cette juive yéménite, dont l'identité n'a pas été révélée.
Ces menaces ont visé des juifs établis dans la région de Saada, à environ 200 km au nord de la capitale yéménite Sanaa.
"Vendredi, ils m'ont dit qu'ils avaient reçu des lettres dans lesquelles on les menaçait de mort ou de leur prendre leurs enfants s'ils ne quittaient pas leur maison" a-t-elle ajouté. "Ils ont déjà tué les Hakhamims (les rabbins)", a-t-elle souligné.
"Tout le monde a peur et personne n'ose aller parler aux autorités", a-t-elle conclu.
Elle a été interviewée après que le journal saoudien Al-Watan a rapporté dans son édition de lundi que les juifs de la région de Saada au Yémen avaient reçu des menaces de la part des adeptes d'un religieux yéménite, Hussein al-Houthi.
Environ 50.000 juifs yéménites ont gagné Israël par pont aérien entre 1949 et 1950, dans la foulée de la création de l'Etat d'Israël en 1948. Leur départ dans le cadre de cette opération qui eut pour nom de code "Tapis volant" fut négocié par l'Agence juive avec les autorités yéménites.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home