Monday, January 29, 2007

Manifestations ultranationalistes en Russie

agrandir la photo
MOSCOU (Reuters) - Des ultranationalistes russes ont défilé dimanche dans plusieurs villes de Russie sous des slogans tels que "Gloire à la Russie!" et "Fascisme juif! Il n'y a rien de plus effrayant", une manifestation dénoncée pour sa tonalité raciste par des défenseurs des droits de l'homme.
Quelque 200 militants et skinheads vêtus de blousons de cuir noir et chaussés de godillots ont multiplié les saluts nazis tandis que les organisateurs hurlaient des slogans nationalistes sur une scène placée au coeur d'une grande place de
Moscou.
"Camarades ! Nous sommes ici pour protéger le peuple russe", a déclaré Dimitri Rogozine, personnalité politique nationaliste, à la foule enthousiaste et sous le regard de policiers anti-émeutes. Des rassemblements similaires ont eu lieu à St Pétersbourg et dans d'autres villes.
Des groupes de défense des droits de l'homme reprochent à l'organisation à l'origine de la manifestation - la Marche russe - d'avoir utilisé des slogans racistes attisant la haine envers les étrangers au teint foncé. Pour eux, ce type de rassemblement traduit la montée en puissance de la xénophobie dans le pays.

"La Marche russe est une forme de chauvinisme et de xénophobie militante", a déclaré Alexander Brod, chef du Bureau de Moscou pour les droits de l'homme, à la radio Ekho Moskvi.
La police dit avoir autorisé le défilé car elle ne voyait rien de raciste dans ses revendications: la libération d'officiers accusés d'avoir tué des civils en Tchétchénie et d'autres responsables que les groupes d'extrême droite considèrent comme des prisonniers politiques.
Les manifestants combinaient apparemment haine envers les immigrés et envers le "régime sioniste des oligarques et des criminels", selon les termes d'un participant.
"Nous voulons des libertés politiques, la démocratie, des médias libres, tout ce que veulent aussi les autres", a expliqué Igor Tomilov, l'un des organisateurs. "Nous n'avons pas tout cela en Russie parce que tout est contrôlé par les sionistes."
Des passants ont observé, parfois goguenards, le rassemblement qui a occupé pendant près de deux heures la place Trioumfalnaïa de Moscou.
"Quelle bande de guignols", s'est exclamée Ielena, une femme au foyer qui passait par là, tenant sa petite fille à la main. "Ils devraient aller faire quelque chose d'utile au lieu de perdre leur temps et celui des autres."

0 Comments:

Post a Comment

<< Home