Saturday, February 03, 2007

RAPPEL; JOSE BOVE ET ISRAEL

José Bové dénonce Israël
Voilà aussi une des raisons pour lesquelles j'estime José Bové. Car c'est bien le seul qui a le courage de dénoncer ce qui se perpètre en Palestine. C'est quelqu'un de courageux et de franc.
José Bové, de retour de Ramallah, dénonce Israël : «Une guerre de purification ethnique»
Le retour d'un déplacement mouvementé dans les territoires palestiniens, d'où il a été expulsé par les autorités israéliennes après avoir été arrêté à sa sortie du palais présidentiel de Yasser Arafat, à Ramallah, José Bové a évoqué hier au siège de la Confédération paysanne, à Bagnolet, la nécessité d'une intervention internationale pour «protéger» le peuple palestinien. «L'Etat d'Israël est en train de mener une guerre de purification ethnique dans les territoires palestiniens.
Nous avons passé 48 heures dans les camps d'internement de l'armée israélienne, où des centaines de Palestiniens, raflés en pleine nuit, sont emprisonnées, les yeux bandés.» Selon le leader de la Confédération, les routes sont défoncées par les tanks de Tsahal, les maisons ouvertes au canon, l'électricité et l'eau coupées. «Tout cela montre très clairement que Sharon veut forcer les gens à partir.»
A la tête d'une «mission civile de protection du peuple palestinien», José Bové a réussi à forcer les barrages israéliens pour entrer à deux reprises ce week-end dans le QG d'Arafat. «C'est au tour de Hubert Védrine de se rendre personnellement auprès du président Arafat, clame-t-il. On verra alors si les Israéliens interdisent à un ministre de la République française de rencontrer un président démocratiquement élu.» Soulignant que le gouvernement français n'avait pas attendu le feu vert du Conseil de sécurité pour évacuer Arafat de Beyrouth, en 1982, il réclame l'envoi immédiat de troupes d'interposition dans les territoires : «Une force internationale permettrait non seulement de protéger les Palestiniens, mais aussi les Israéliens. Car les attentats cesseront le jour où chaque peuple pourra vivre librement sur sa terre.»
Accueilli à sa descente d'avion par de nombreux sympathisants propalestiniens, mais aussi une cinquantaine de militants du Betar (organisation de jeunesse sioniste de droite) qui ont provoqué quelques échauffourées, José Bové a évoqué la vague d'attentats ciblant des lieux de la communauté juive en France : «Il faut se demander à qui profite le crime. Je dénonce tous les actes visant des lieux de culte. Mais je crois que le gouvernement israélien et ses services secrets ont intérêt à créer une certaine psychose, à faire croire qu'un climat antisémite s'est installé en France, pour mieux détourner les regards.».
Par Thomas HOFNUNG, Libération, Le mercredi 03 avril 2002
, p

0 Comments:

Post a Comment

<< Home