Monday, April 16, 2007

L’Italie rend hommage à Primo Levi

L’Italie rend hommage à Primo Levi


Journée de mémoire ce mercredi en Italie. L’Italie rend hommage à Primo Levi qui s’est suicidé il y a 20 ans. Primo Levi était un témoin d'Auschwitz. Expositions, concerts, lectures, émission de radio,... Toute l'Italie rend lui hommage.

Source:Info radio - 11 avr 2007 14:01

Italien et juif, Primo Levi s'est suicidé il y a 20 ans. Un suicide dû à son séjour dans le camp d'extermination d’Auschwitz en 44-45, mais aussi au rôle de témoin du génocide des juifs qu'il s'était assigné après sa libération et son retour à Turin. Primo Levi, c'est l'inventeur de ce qu'on appelle aujourd'hui "le devoir de mémoire".

Dès son retour d'Auschwitz, il déclare que "nous autres qui avons survécu à l'horreur des camps de la mort, avons des obligations morales envers les générations futures". Et il va s'atteler à témoigner. Il écrit des poèmes mais surtout le récit "Si c'est un homme" où il décrit avec un esprit scientifique sans lyrisme l'entreprise d'humiliation, de déshumanisation et de négation de l'humain mise en œuvre par les nazis. Le camp avec ses droits communs comme garde chiourme, le camp avec la faim, les maladies, les épreuves de sélection qui éliminent les plus faibles…

Six millions de juifs ont été éliminés à Auschwitz et dans les autres camps d'extermination. Le livre de Primo Levi figure aujourd'hui dans les programmes d'enseignement en Italie et en France notamment. "Si c'est un homme" a fait l'objet d'une adaptation théâtrale il y à peu au Théâtre de poche à Bruxelles.

Et pourtant en 46, l'éditeur italien avait refusé une première fois le manuscrit. Il le publiera dix ans plus tard, quand le monde commence à comprendre la spécificité de la Shoah. L'Italie rend hommage ce mercredi à Primo Levi. Ce sera sans doute l'occasion d'évoquer les lois antisémites instaurées en 1938 sous la dictature de Mussolini et qui sont à la base de l'arrestation du jeune chimiste turinois en février 44.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home