Monday, May 07, 2007

1. Nicolas Sarkozy Président: est-ce bon pour Israël?

Les grands titres



1. Nicolas Sarkozy Président: est-ce bon pour Israël?

Tous les quotidiens: Les journaux israéliens mentionnent, en première page, la victoire électorale de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles avec 53% des suffrages contre 47% à sa rivale de gauche Ségolène Royal.

Haaretz titre tout simplement: "Sarkozy élu Président de la République.

Maariv: "Bonjour Sarko" (en français)

Yediot Aharonot:"Les défis de Sarkozy: l'économie et l'immigration".

Yediot cite le nouveau Président qui a affirmé: "Les Etats-Unis seront toujours nos amis. Même si parfois nous devons penser différemment". Les journaux relatent la folle soirée d'hier, le coup de téléphone de Sarkozy à Royal , le bain de foule sur la Place de la Concorde, le dîner au Fouquets.
Les quotidiens israéliens considèrent dans l'ensemble que l'élection de Nicolas Sarkozy va marquer un changement ou une amélioration dans les relations franco-israéliennes.



Plusieurs commentaires:

Yediot Aharonot: Dans un éditorial intitulé "Sarkozy, mon ami", le chef de l'opposition Byniamine Netanyaou raconte, d'emblée, qu'il a rencontré pour la première fois Nicolas Sarkozy, il y a six ans par le biais d'un ami commun, Meïr Habib, membre du bureau exécutif du CRIF, et que depuis cette rencontre, une solide amitié personnelle s'est tissée entre lui et le nouveau Président de la République: "Sarkozy a une relation chaleureuse envers le peuple juif et une relation positive avec Israël, mais il est, avant tout, le Président de la République et je ne pense pas, écrit Netanyaou, qu'il faille s'attendre à un changement radical de politique de la France. Par contre, je crois que désormais, la politique de la France au Proche-Orient sera plus équilibrée, vu l'approche de Sarkozy envers les Etats-Unis". Netanyaou explique qu'il a plusieurs fois discuté avec Sarkozy des problèmes économiques de la France : "Je suis certain qui sera capable de restaurer l'image de la société française et je suis persuadé qu'il réussira dans sa mission. Pour la France, cette élection est un grand changement. Pour Israël, c'est une tendance positive"écrit Byniamine Netanyaou.

Yediot Aharonot: Dans son éditorial, Sefi Endler correspondant du Yediot à Paris se demande si le "vilain garnement" de la politique française sera un bon Président. Et en conclusion, Endler revient sur les attentes israéliennes après cette élection: "Certains ont voulu croire qu'à cause de ses racines juives, Sarkozy allait acheter, dès demain, un appartement sur le bord de mer à Tel-Aviv. A ceux-là il faut préciser que Nicolas Sarkozy est Président de la République française, pas le Premier Ministre d'Israël"écrit Endler en rappelant, tout de même, que Sarkozy a mentionné sa visite au mémorial du Yad Vashem dans son discours d'entrée en campagne.

Haaretz: Daniel Bensimon qui a couvert ces élections pour le Haaretz, écrit ce matin:" Impossible de ne pas être admiratif face à l'aventure démocratique que la France vient de vivre au cours de ces deux dernières semaines: non seulement les taux de participation étaient impressionnant mais aussi la mobilisation des jeunes. A une ère où les démocraties plongent dans le désespoir et la fossilisation, les Français ont prouvé que leur démocratie avait un bel avenir. Le principal défi de Nicolas Sarkozy sera de s'occuper des jeunes issus de l'immigration et des banlieues et l'autre défi sera les législatives qui se tiendront le mois prochain".

Maariv: Plusieurs responsables politiques israéliens affirment que Sarkozy sera meilleur pour Israël: "On connaît ses positions sur le conflit israélo-palestinien et dans le passé elles étaient favorables à Israël" a déclaré l'un de ces responsables qui rappelle que lors de la seconde guerre du Liban, Sarkozy avait souligné que les combats avaient été déclenchés suite à l'agression du Hizbollah contre les soldats israéliens et qu'Israël avait le droit de se défendre.

Maariv: Hor Heller, le correspondant du Maariv à Paris, écrit avec enthousiasme: "Pour la première fois affirme-t-il dans l'histoire de la cinquième République, l'Elysée est conquis par un Président ouvertement pro-israélien: "Il préfère Netanyaou et Bush alors que Chirac préférait Sadam Hussein et Yasser Arafat. Il critique sévèrement les Palestiniens et leur incapacité à lutter contre le terrorisme. Il a soutenu le plan de retrait de Gaza et s'oppose au programme nucléaire iranien… Sarkozy, écrit Hor Heller, sera un médiateur honnête entre Israël et le monde arabe. Et c'est en soi une petite révolution française", écrit Hor Heller.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home