Wednesday, January 02, 2008

Bienvenue au Grand Cirque du Conseil de Sécurité !
Après avoir fait récemment son entrée officielle au sein du Conseil de Sécurité, la Libye vient de réaliser un pas supplémentaire dans sa nouvelle respectabilité, après des décennies de « quarantaine », en prenant la Présidence du Conseil de Sécurité, en vertu du règlement interne de l’organisation. En plus de la signification symbolique et (im) morale d’une telle situation, le côté pratique n’en n’est pas moins problématique, car en tant que Président du Conseil, l’ambassadeur de Libye à l’ONU sera tenu d’avoir des contacts avec tous les membres de l’organisation, y compris avec Israël, alors que les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques !
Même s’il ne s’agit que d’un court mandat d’un mois, et que les membres non permanents n’ont pas les mêmes prérogatives que les cinq membres permanents, une alliance de sept pays non permanents peut bloquer une résolution du Conseil, même contre l’avis des grandes puissances.
La Libye avait été élue au Conseil de Sécurité au mois d’octobre, en même temps que le Burkina Faso, la Croatie, le Costa Rica et le Vietnam. Cette fois-ci, les Etats-Unis ne se sont pas opposés à cette nomination, comme ils l’avaient fait auparavant.
Pensons juste qu’il y a quelques mois encore, la Libye était le pays responsable de l’attentat de Lockerbie, en 1988, lord duquel 270 passagers d’un avion de la Pan Am avaient trouvé la mort en Ecosse.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home