Wednesday, January 02, 2008

Menahem Macina - Deux soldats COLONS israéliens…
Après une rémission de quelques mois (due, en grande partie, à la raréfaction des attentats suite au traitement de choc préventif de mesures de sécurité israéliennes draconiennes), les métastases littéraires du cancer du colon, dont est atteinte la presse inconditionnellement acquise à la cause palestinienne, reprennent leur prolifération.

C’est ainsi que, le 28 décembre, une dépêche de l’eurabienne AFP arbore ce titre, révélateur de cette maladie fatale :

"Deux soldats colons israéliens et un Palestinien tués en Cisjordanie".

Pour mémoire, précisons ce que ce titre élude :

1) le Palestinien "tué" était l’un des assaillants des deux Israéliens victimes d’une embuscade, qui se sont bravement défendus avant de succomber.

2) Le drame s’est produit, non au cours d’une de ces maudites attaques coloniales et fascistes menées par les bandits sionistes contre l’innocente population palestinienne, dont ils occupent illégalement le pays, mais durant une pacifique excursion que faisaient les deux soldats en permission dans les environs de Hébron.

Quant à la phraséologie - qui consiste à apposer, mine de rien, l’épithète de "colon", aux victimes israéliennes, afin que le lecteur ou la lectrice intériorisent, comme il se doit, que s’il est arrivé malheur à ces Israéliens, c’est la faute à l’occupation et à la colonisation "barbares" dont ils se rendent coupables chaque jour depuis une soixantaine d’années -, je l’ai, en son temps, appelée "l’euphémisme du colon".

Son retour en force, avant-hier, m’a rappelé une dépêche de la même agence, en date du 9 mai 2004, qui titrait (1): "Tirs durant une cérémonie en mémoire d'une femme colon et de ses quatre filles" (2). Sa première phrase donnait le ton :

« De vifs échanges de tirs ont éclaté dimanche soir entre des Palestiniens et des soldats israéliens, lors d'une cérémonie à la mémoire d'une femme colon et ses quatre filles, tuées le 2 mai lors d'un attentat, a constaté un journaliste de l'AFP. »

0 Comments:

Post a Comment

<< Home