Saturday, April 05, 2008

.
Plainte d'un journaliste de Radio J
Frédéric Haziza, chef du service politique de radio J, a annoncé avoir déposé plainte après des menaces consécutives à une tribune dans Libération dans laquelle il demandait la dissolution de la ligue de défense juive.

Dans une tribune parue le 3 avril, M. Haziza s'indignait que des "militants de la ligue de défense juive" aient accueilli le 13 mars à Paris "Shimon Peres aux cris de 'traître'" lors d'un dîner offert en son honneur par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Il concluait son article par: "Quant à la ligue de défense juive, pourquoi ne pas demander au gouvernement français de dissoudre cette organisation comme c'est le cas pour toutes les organisations dangereuses d'extrême droite?"

source : AFP




#
#
.
Le Vatican condamne l'antisémitisme
Le Vatican a réaffirmé aujourd'hui son rejet de "toute attitude de mépris et de discrimination envers les juifs" et de "toute forme d'antisémitisme", dans un communiqué destiné à lever les "malentendus" après la publication d'une prière pour la conversion des juifs.Cette mise au point a été publiée quelques jours avant une visite de Benoît XVI aux Etats-Unis où il doit rencontrer des représentants de la communauté juive.

Le Saint Siège "souhaite que ces précisions contribuent à lever les malentendus" et réaffirme "son ferme désir que se poursuivent les progrès constatés ces dernières années dans la compréhension et l'estime réciproque entre juifs et chrétiens".

Le Vatican indique qu'il répond aux inquiétudes exprimées par "certains secteurs du monde juif" concernant cette prière contenue dans la messe en latin récemment réhabilitée par le pape, et qui appelle explicitement à la conversion des juifs.

Source: AFP




Dépêches, International
Juifs réformés contre Chrétiens amis d'Israël
par Shraga Blum
vendredi 4 avril 2008 - 10:06

Plus grand
Moins grand
[Click to print] Imprimer
Envoyer
Recherche

Si les Etats-Unis sont aujourdhui le seul Etat au monde qui reste - relativement - aux côtés d'Israël sur la scène internationale, c'est entre autres grâce à la présence dans ce pays d'un important courant évangélique ouvertement et activement pro-israélien. Les motivations profondes de ce soutien sont souvent discutées, à tort ET raison, mais il est un fait que ces dizaines de millions de citoyens américains croyants pèsent sur la politique proche-orientale de l'Administration américaine, surtout quand elle est républicaine, mais aussi démocrate.

Ceci n'est pas du tout du goût des..Juifs réformés américains! Dans un appel lancé lors d'un congrès du mouvement, le Président des communautés réformées, Erik Yoffe, a demandé "à ne pas collaborer avec les organisations chrétiennes amies d'Israël, car elles sont trop...à droite"!! David Burg, Président de l'une de ces organisations s'est dit "profondément choqué et blessé" par un tel appel. Pour Burg, la raison d'une telle prise de position est due principalement "à l'activisme constant des organisations chrétiennes contre les pressions sur Israël pratiquées par l'Administration américaine mais aussi de la part de ces milieux juifs réformés, afin d'obliger Israël à faire des concessions majeures pour arriver à un accord de paix". Des dizaines de milliers de Chrétiens américains envoient quotidiennement des e-mails à Washington pour demander au gouvernement "de laisser Israël choisir selon ses propres intérêts et en toute indépendance".

C'est lors de l'assemblée annuelle des "Rabbins" du Mouvement réformé, cette semaine, qu'Erik Yoffe a lancé cet appel insolite. "Ce que les Chrétiens considèrent comme un soutien à Israël, et ce que nous considérons comme tel, sont deux choses totalement opposées, car les Chrétiens soutiennent des positions de droite qui sont contraires à l'opinion majoritaire en Israël (sic)"!!

A cela, David Burg a répondu que "Yoffe se base sur des données inexactes. Nous ne disons pas à Israël comment agir. Nous demandons juste à ce que les Israéliens et leur gouvernement puissent agir sans pressions extérieures, et selon l'intérêt strict de ce pays. C'est une position qui n'est ni de droite ni de gauche. Les Juifs réformés, quant à eux voudraient qu'Israël se plient aux pression internationales et fassent des concessions continuelles, même sur Jérusalem Ceci est clairement politiquement marqué".

Burg insiste sur l'aide énorme apportée par les différentes organisations chrétiennes amies d'Israël, sur le plan politique, mais aussi économique: "Cette semaine, nos avons donné 2 millions de dollars à des institutions éducatives orthodoxes, et dimanche prochain, ce seront 4 millions de dollars qui seront accordés à différentes organisations, dont 'Nefesh Benesfesh' qui encourage et organise l'alyah des Juifs américains. Parallèlement, le Pasteur John Hagee, président de toutes les organisations chrétiennes est en Israël en ce moment, avec mille sympathisants".

Le Centre Menah'em Begin a accueilli hier jeudi une cérémonie en l'honneur de la sortie de deux livres écrits par David Burg et John Hagee, consacrés au soutien à Israël. Lors de cette cérémonie, le Rav d'Efrat, Shlomo Riskin, et le député Rav Benny Eilon (Ihoud leoum - Mafdal), ont pris la parole.




Prière du Vendredi saint: une organisation juive US reste insatisfaite
04.04.08 | 23h20

Toute l'actualité des élections américaines par e-mail.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Agrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article

La mise au point du Vatican concernant la prière du Vendredi saint appelant à la conversion des juifs n'a pas satisfait totalement la Ligue anti-diffamation, a fait savoir vendredi cette association juive américaine dans un communiqué.

La nouvelle formulation de la prière "ne montre en aucun cas l'intention d'indiquer un changement dans la perception des juifs par l'Eglise catholique", estime la Ligue, une des principales organisations juives des Etats-Unis.


"A ce sujet, le Vatican a fait deux pas en avant et trois pas en arrière", a estimé son directeur Abraham Foxman.

Le mois dernier, des leaders juifs avaient déjà critiqué le refus du pape d'abolir cette prière latine appelant à la conversion des juifs, prononcée lors des messes du Vendredi saint, jour de commémoration de la crucifixion de Jésus Christ.

Le Vatican a réaffirmé vendredi son rejet de "toute attitude de mépris et de discrimination envers les juifs" et de "toute forme d'antisémitisme", dans un communiqué destiné à lever les "malentendus" concernant la prière pour les juifs.

Le Vatican souligne que cette prière, récitée durant la messe ancienne en latin récemment réhabilitée par le pape Benoît XVI, "n'entend signifier d'aucune manière un changement dans l'attitude que l'Eglise catholique a développée envers les juifs, particulièrement à partir de la doctrine du concile Vatican II".

M. Foxman a estimé "troublant" que l'Eglise catholique n'exprime toujours pas spécifiquement son opposition au prosélytisme envers les juifs. Selon lui, "la déclaration (du Vatican) ne va pas assez loin pour soulager nos inquiétudes concernant l'interprétation du message sur les bancs de l'Eglise".

Abraham Foxman a toutefois reconnu que la déclaration du pape marquait "un pas encourageant".

"C'est rassurant de voir que l'Eglise catholique reste engagée dans les idéaux de Nostra Aetate", a-t-il poursuivi, faisant référence au document qui règle le dialogue interreligieux et qui répudie notamment l'idée d'une culpabilité collective juive dans la mort de Jésus.

Les Juifs trouvent ce message profondément offensant, a estimé le rabbin allemand Walter Homolka, qui a déclaré à la version en ligne du magazine der Spiegel que "l'Eglise ne contrôle pas ses tendances antisémites".

La déclaration du Vatican intervient quelques jours avant que le pape rencontre des représentants de la communauté juive le 17 avril au Centre culturel Jean-Paul II de Washington dans le cadre de son voyage d'une semaine aux Etats-Unis.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home