Friday, April 18, 2008

Le Hamas, soutien encombrant pour Obama
par Shraga Blum
vendredi 18 avril 2008 - 12:28


Plus grand
Moins grand
Imprimer
Envoyer
Recherche L'ancien président Jimmy Carter et le chef terroriste Khaled Meshaal se sont rencontrés ce matin à Damas. Dès avant son départ pour la capitale syrienne, Carter avait pris soin hier au Caire de "bien préparer" son voyage et ses interlocuteurs du Hamas, en lançant des accusations très graves contre Israël: "Ce qui se passe à Gaza est un crime abominable. La population meurt de faim. Même en Afrique, il y plus à manger qu'à Gaza, et la quantité de calories quotidienne est inférieure à celle des plus pauvres parmi les pays du continent noir". Elle est apparemment suffisante cependant pour pouvoir tenir debout et tirer des roquettes.

Après leur entrevue de ce matin avec Carter, les responsables "politiques" du Hamas se sont déclarées "très satisfaits" du travail effectué par l'ancien Président. Ahmad Youssef, l'un des hauts responsables du mouvement terroriste à Gaza, a ouvertement apporté le soutien du Hamas à Barak Obama dans sa course à la présidence des Etats-Unis: "Obama est une homme que nous aimons beaucoup. Nous espérons qu'il sera élu, et qu'il opérera un changement radical dans la politique proche-orientale des Etats-Unis". Carter n'aurait pas mieux dit. Ces déclarations ne seront pas forcément du goût des conseillers en communication du sénateur de l'Illinois, qui s'efforcent de gommer son image de candidat d'origine musulmane et élevé dans son jeune âge dans la pure tradition coranique. A l'opposé, le staff d'Hillary Clinton, et à plus forte raison celui du Républicain John McCain vont utiliser ce soutien qui leur arrive comme de la matsa bénite, et il est fort à parier que les propos élogieux d'un chef du Hamas seront bien utilisés outre-atlantique!

Lors de débats sur la politique étrangère, Barak Obame s'est à plusieurs reprises prononcé contre un dialogue avec le Hamas "tant que cette organisation n'aurait pas renoncé à la violence". Mais Ahmad Youssef affirme "qu'il ne s'agit là que de déclarations compréhensibles à des fins de politique intérieure, destinées à amadouer l'électorat juif et conservateur." Ahmad Youssef pense qu'après les élections, "Obama changera, et deviendra un grand président de la stature d'un John Kennedy, porteur d'un nouveau rêve d'une Amérique qui dirige le monde, mais pas dans l'orgueil et l'insolence"

Dernièrement, Barak Obama avait eu fort à faire pour minimiser la portée de son amitié pour le pasteur de son Eglise, Jeremiah Wright, l'homme qui "lui a fait révéler sa foi". Wright est connu pour être un redoutables tribun, aux positions nettement antisémites et favorables au Hamas. Une fois l'affaire révéIée, Obama avait tenté de se désolidariser des propos tenus par le Réverend, mais trop tard et sans grand succès. L'image du "plus mauvais candidat pour Israël" lui colle définitivement à la peau.

Entre ses origines, ses fréquentations et les soutiens affirmés dont il bénéficie, Barak Obama aura fort à faire pour attirer à lui une majorité de l'électorat juif ou tout simplement pro-israélien.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home