Sunday, April 22, 2007

180 tombes dont 1/4 de juives profanées au Havre

180 tombes profanées dans un cimetière du Havre
Les auteurs se sont d'abord attaqués aux tombes du carré juif, avant de dégrader d'autres sépultures. Cinq jeunes gens ont été interpellés et sont interrogés par la police.
Par Liberation.fr / AFP
LIBERATION.FR : dimanche 22 avril 2007
2 réactions
Environ 180 tombes, dont un quart de tombes de personnes de confession juive, ont été profanées dans un cimetière du Havre dans la nuit de samedi à dimanche par cinq jeunes qui ont été interpellés.

Les tombes ont été «très fortement dégradées dans le cimetière Sainte-Marie», l’un des plus importants de la ville, a précisé le procureur général près la cour d’appel de Rouen dans un communiqué.

Les cinq jeunes interpellés, dont deux mineurs de 17 ans, «sont activement interrogés» par la police nationale, a-t-il ajouté, en précisant que le parquet «ouvrira une information» judiciaire «dès que les éléments de l’enquête auront été réunis».

Le maire UMP du Havre Antoine Rufenacht s’est rendu sur place dimanche après-midi en compagnie du président du consistoire juif du Havre, Victor Elgressy. «Quels que soient les motifs idéologiques invoqués par les auteurs, ces actes sont intolérables et inqualifiables», a déclaré à l’AFP Victor Elgressy. «C’est un des actes les plus ignominieux que peut faire l’humanité à l’humanité».

Selon lui, les auteurs se sont d’abord attaqués aux tombes du carré juif en dessinant à la peinture noire des croix gammées et des croix celtiques avant de dégrader d’autres sépultures.

Le cimetière Sainte-Marie a été fermé le temps de permettre à la police de procéder aux constatations, a précisé Victor Elgressy. Les familles concernées par ces dégradations doivent être prochainement contactées. «Ces faits graves ont appelé une réponse particulièrement ferme et déterminée du Ministère public, qui continue en l’état à diriger les investigations avec la plus grande attention», a fait savoir le parquet général de Rouen.

Les jeunes interpellés pourraient être poursuivis pour les chefs suivants: «destruction ou dégradation grave du bien d’autrui commise en réunion, violation ou profanation de sépulture, violation ou profanation de sépulture commise en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, des personnes décédées à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée».

Cette profanation survient après celle, jeudi, de 52 tombes musulmanes du cimetière militaire Notre-Dame-de Lorette, près d’Arras, pour laquelle trois jeunes gens, motivés par leur idéologie skinhead, ont été interpellés. Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, 51 tombes avaient été dégradées dans le carré juif du cimetière de Lille-Sud, un acte pour lequel un homme de 32 ans a été mis en examen et écroué.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home