Saturday, April 21, 2007

un livre de denis charbit qu'est ce le sionisme

Denis Charbit : un rêve de nation
LE MONDE DES LIVRES | 19.04.07 | 13h00








ionisme. Depuis quelques années, le mot claque comme une injure. Il est synonyme, dans l'esprit de ceux qui l'utilisent, de racisme et d'annexionnisme territorial ; un avatar, disent-ils, du colonialisme européen en terre proche-orientale ou, version plus contemporaine, le dernier des oripeaux de l'impérialisme dans cette même région. C'est une caricature. Elle relève à la fois de l'ignorance crasse et d'un tiers-mondisme dévoyé ; elle ne sert pas la cause du mouvement national palestinien - bien au contraire. Les militants de ce dernier ont tout intérêt à connaître l'histoire du sionisme, et nombre d'entre eux n'en ignorent rien.



Cette histoire, le politologue Denis Charbit la raconte avec sympathie et érudition. Le sionisme naît à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Il est, à l'heure du mouvement des nationalités, quand s'effondrent les empires ottoman et austro-hongrois, la réponse moderne à l'antisémitisme persistant. Si celui-ci sévit aussi bien dans la Russie tsariste que dans la France républicaine, seul l'Etat-nation, qui est alors le moteur du progrès et de l'émancipation des peuples, sera capable d'assurer aussi celui et celle du peuple juif. Où l'établir ?

L'idée sioniste naît chez des militants largement athées. Mais le sionisme a aussi un pôle religieux : s'il mobilise au profit de l'établissement d'un Etat en terre d'Israël, c'est parce qu'il y existe un lien, jamais rompu au fil des siècles, entre les juifs et cette terre. Ce lien, la religion l'a maintenu. Denis Charbit raconte la richesse des débats sur un projet qui ne s'impose pas facilement dans les diasporas. Et, légitimé par la communauté internationale au lendemain de la Shoah, le droit des juifs à installer un Etat sur une partie du territoire de la Palestine mandataire se réalisera aussi par nécessité : Israël sera souvent le seul refuge des juifs fuyant l'Europe orientale ou le monde arabo-musulman.

Excellent décrypteur d'une aventure qui va transformer la condition juive, l'auteur n'occulte aucun des débats actuels, et notamment pas le combat que mène un autre peuple sur cette même terre, pour, lui aussi, se constituer en nation sous la protection de son Etat.


--------------------------------------------------------------------------------
QU'EST-CE QUE LE SIONISME ? de Denis Charbit. Albin Michel, 310 p., 11 €.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home