Sunday, April 22, 2007

un homme mis en examen pour la profanation des tombes juives

Un homme mis en examen pour la profanation de tombes juives


agrandir la photo
LILLE (Reuters) - Un homme de 33 ans a été mis en examen et écroué dans la nuit de jeudi à vendredi à Lille pour la profanation d'une cinquantaine de tombes juives dans un cimetière du sud de la ville dans la nuit du 31 mars au 1er avril derniers, apprend-on de source judiciaire.

Ce jeune homme est poursuivi pour "profanation de tombeaux ou de sépultures en raison de l'appartenance à une religion déterminée".

Le mobile raciste est donc officiellement retenu, bien que le procureur l'ait plutôt écarté publiquement lors d'une déclaration à la presse jeudi soir.

Le suspect, arrêté mardi, a été identifié par une trace de sang sur une stèle profanée. Son nom figurait au fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) en raison de deux condamnations pour dégradations.

Présenté comme un "marginal" par le procureur, il était venu se recueillir sur la tombe d'un membre de sa famille, quand il aurait improvisé son action violente, en état d'ébriété, sans raison précise.

Quarante-neuf stèles de tombes juives avaient été dégradées et deux cassées. Cette profanation avait suscité des réactions indignées dans la classe politique et une condamnation officielle du président Jacques Chirac.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home