Saturday, April 21, 2007

un musulman avoue la profanation des tombes juives à lille

Un homme avoue la profanation des tombes juives à Lille, mais nie le motif religieux
LEMONDE.FR avec AFP | 19.04.07 | 20h22 • Mis à jour le 19.04.07 | 20h53







n homme de 33 ans, en garde à vue depuis mardi dans le cadre de l'enquête sur la dégradation de cinquante et une tombes du carré juif du cimetière de Lille-Sud, le 1er avril, a avoué avoir commis les faits mais nié tout motif religieux, a annoncé, jeudi 19 avril, le procureur de la République de Lille.



Ce Lillois, d'origine maghrébine, confondu par la présence de son sang sur un médaillon d'une tombe démolie, a raconté aux policiers lors de sa garde à vue avoir agi sous le coup de l'alcool et d'un deuil, a précisé au cours d'une conférence de presse le procureur Philippe Lemaire. L'homme devait être mis en examen jeudi en fin de journée pour "dégradation et violation de sépulture", avec comme circonstance aggravante le motif racial ou religieux. Un tel délit est passible de cinq d'emprisonnement.

VIF ÉMOI

La profanation de ces tombes, dans la nuit du 31 mars au 1er avril, avait provoqué un vif émoi, à la veille de la Pâque juive.

Le procureur Lemaire a précisé : "Il prétend que ce soir-là il était très alcoolisé. Il était triste parce que son frère avait été enterré un mois auparavant dans ce cimetière et il avait décidé d'aller sur la tombe. Il a escaladé la clôture du cimetière, et puis il semble qu'il s'est perdu."

"Il a repéré une photo sur une tombe. Dans son ivresse, ça l'a énervé et il a martelé cette photo sur laquelle on a retrouvé des traces d'ADN. Et puis, continuant son périple, il a renversé les stèles dressées sur toute l'allée", a poursuivi le procureur. L'enquête de la police judiciaire de Lille devra confirmer ou infirmer cette hypothèse.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home