Saturday, April 21, 2007

un rabbin attaqué dans les couloirs de la gare du nord

Un rabbin attaqué dans les couloirs de la gare du Nord
LEMONDE.FR avec AFP | 19.04.07 | 19h23 • Mis à jour le 19.04.07 | 19h51







lie Dahan, un rabbin originaire du Nord-Pas-de-Calais, a été insulté et blessé à l'œil, jeudi 19 avril en fin de matinée, à la gare du Nord alors qu'il était de passage à Paris, a-t-on appris auprès de sources policières.

Hospitalisé à Lariboisière, où il doit être examiné par un traumatologue, M. Dahan a expliqué qu'un homme "de type antillais" l'avait insulté alors qu'il marchait dans les couloirs du métro. "Il m'a regardé et m'a crié 'sale feuj, tu me regardes, je vais te frapper sale feuj'. Et là il m'a donné un grand coup de pied, puis un grand coup de poing dans la foulée, a raconté le rabbin. Puis il s'est enfui."



POUR "FRIMER DEVANT SA COPINE"

"J'ai été surpris par cette agression. Je pense que ce garçon voulait frimer devant sa copine", a-t-il poursuivi. "Avec ma barbe et mon chapeau, il s'est peut-être dit 'en voici un qui n'est pas fort. Voilà un juif auquel on va faire la peau'." D'après lui, la scène s'est déroulée non loin d'une borne d'achat de billets et a dû être enregistrée par une des caméras de surveillance de la RATP. M. Dahan a indiqué avoir déposé plainte auprès du parquet de Paris. La 2e division de la police judiciaire a été chargée de l'enquête.

Charles Sulman, représentant du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) pour le Nord-Pas-de-Calais, a estimé qu"on était dans un climat grave et perturbé". Il s'est inquiété que l'on soit "dans un pays où il est facile de dire qu'on est raciste et antisémite", tout en jugeant que "les hommes politiques n'en parlent pas assez".


Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a déclaré dans un communiqué avoir appris "avec consternation" cette agression qu'il qualifie de "faits insupportables", d'"atteinte aux valeurs de respect et de diversité qui sont au cœur de l'identité parisienne".

0 Comments:

Post a Comment

<< Home