Sunday, April 22, 2007

jean yves camus ; la banalisation des profanations

Petites annonces

Télévision

Météo







édition électronique






Toute l'actu France Monde Économie Culture Sport Sciences Religion

22/04/2007 19:10


PARIS, 22 avr 2007 (AFP) - Trois profanations en un mois: "banalisation invraisemblable" du racisme pour Jean-Yves Camus

Le politologue Jean-Yves Camus, chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), a dénoncé dimanche une "banalisation absolument invraisemblable" du racisme qui conduit à l'existence de "profanateurs ordinaires", après la profanation de tombes juives et musulmanes à trois reprises en moins d'un mois.

- Q: Quelle réflexion vous inspire ces trois profanations de cimetières en France en moins d'un mois ?

- R: Au vu des arrestations après les deux premières profanations, on remarque qu'on a des gens qui font des actes qui ont une connotation raciste ou antisémite affirmée mais qui, en même temps, n'appartiennent pas à un mouvement particulier. Bref, on a l'impression qu'aujourd'hui, le passage à l'acte peut être le fruit de gens qui ne sont pas insérés dans un groupe ce qui prouve une banalisation absolument invraisemblable. On a l'impression qu'on a affaire à des profanateurs ordinaires.

- Q: Ces actes signifient-ils une recrudescence du racisme ?

- R: Il y a toujours un niveau de racisme élevé en France et le sondage qui est annexé à la Commission nationale consultative des Droits de l'Homme pour cette année, rendu public le 21 mars, prouve bien qu'il existe encore un niveau élevé de préjugés racistes à la fois à l'égard des juifs et des musulmans, les gens qui sont d'ailleurs les plus hostiles aux premiers étant également les plus hostiles aux seconds.

Régulièrement dans l'actualité de ces dernières années, il y des questions soit identitaires soit liées aux musulmans ou aux juifs de France qui sont dans l'actualité et qui font qu'il y a un climat tout à fait malsain (...) On a toujours cette espèce de climat qui perdure, depuis le 11 septembre 2001 en ce qui concerne les musulmans et depuis le début de la seconde Intifida pour la question de l'antisémitisme. Outre les profanations, il y a aussi l'agression d'un rabbin gare du Nord et l'automobiliste qui a foncé sur un jeune juif à Villeurbanne...

- Q: Voyez-vous un effet d'entrainement entre ces déprédations ?

- R: Traditionnellement, dans les cas de profanation, il y un effet de série, de chaîne, c'est-à-dire que la médiatisation des profanations donne des idées à des gens qui ne seraient sans doute pas passés à l'acte si quelqu'un d'autre ne l'avait pas fait avant eux.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home